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Formation d'un jour en entreprise pour cadres et dirigeants d’entreprise

Les clés de la réussite du management multiculturel

Orientation & repères pour gérer vos collaborateurs dans un environnement multiculturel

Informations pratiques : session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Le contexte
Fusions d’entreprises, sièges d’exploitation et de décision éloignés géographiquement, projets menés par des équipes de nationalités, de métiers différents, … autant de circonstances où la formation permettra d’optimiser les synergies nécessaires à l’accomplissement voire le dépassement des résultats attendus.
Communautarisme ou individualisme ? Priorité aux résultats ou aux personnes ? Logique ou intuition ? Universalisme ou particularisme ? Course contre la montre ou prendre son temps ?  Etc. ... Le multi-culturisme peut générer une longue liste de dilemmes conduisant à choisir entre cynisme ou naïveté, stakhanovisme ou farniente, bien-être ou rigorisme, opportunisme ou intégrité ... Qui a raison ? Qui a tort ? Personne et tout le monde.
Comment dès lors opter pour les solutions performantes en préservant l’adhésion de ses partenaires et, mieux, en stimulant leur motivation ? C’est à ces questions que cette formation se propose de répondre.

Objectifs
  1. Identifier ses propres caractéristiques culturelles et les réflexes comportementaux qu’ils engendrent,
  2. Gommer les filtres formatant la réalité,
  3. Identifier les paradigmes différents de la culture de l’interlocuteur professionnel,
  4. Eliminer les solutions de compromis, les nivellements par le bas,
  5. Elaborer des solutions novatrices, créatrices de valeurs, en tirant le meilleur parti des différences pour les conjuguer.

Itinéraire pédagogique
  1. Définir la notion de culture.
  2. Quelle est mon identité culturelle ? A quels présupposés cela m’engage-t-il ?
  3. Les paramètres culturels.
  4. Le choc des cultures : situations professionnelles vécues.
  5. Au-delà du choc des cultures : comment dépasser les dilemmes culturels.
  6. Application au vécu professionnel.

Méthodologie
  • Le matin est consacré à se définir ‘mon’ identité culturelle, ses apports, ses limites.
  • Un questionnaire permettra d’objectiver le diagnostic culturel des participants.
  • Comment ce diagnostic se traduit-il en termes de comportement managérial. Comment suis-je perçu au travers d’autres lunettes culturelles ?
  • L’après-midi pose le problème de la confrontation managériale à la diversité culturelle.
  • Exemples et situations vécues. Pistes de solutions élaborées en ateliers par les participants.
  • Comment dépasser les ‘dilemmes culturels’ ? L’animateur apporte des voies de solutions, les participants voient comment les adapter aux situations pratiques qu’ils rencontrent. Partage d’expériences.

Public cible
  • Dirigeants, managers, responsables de projets
  • Tout professionnel amené à exercer sa profession dans des contextes multiculturels : culture de régions, de nations, de métiers, d’entreprises, …

Animateur: Christian Langerôme
  • Expert consultant en Ressources Humaines et développement professionnel
  • Certifié au Process Communication Model ; formé au coaching par International Mozaïk, Paris.
  • Plus de 10 années de management dans l’industrie pharmaceutique (Directeur de Division)
  • Expérience de plus de 15 ans en coaching individuel et d’équipes ainsi qu’en formations professionnelles
  • Soutien RH et recrutements dans de nombreuses PME et autres organisations professionnelles.

Session 'in-house' : Informations pratiques

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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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